vendredi 21 décembre 2012

Waiting for Santa...

Le mois de décembre à Montréal ressemble à notre mois de décembre français : les rues s'illuminent, les gens décorent leur sapin, les chants de Noël emplissent les rues et les magasins où tout le monde s'affaire pour l'achat des cadeaux, on croise des Pères Noël à chaque coin de rue et il règne une certaine effervescence à l'approche de Noël.

La seule différence c'est qu'en décembre à Montréal, les patinoires ouvrent un peu partout dans la ville,  des feux d'artifice sont tirés tous les samedis soir, et souvent, il neige... un peu, beaucoup !
J'ai eu la chance de voir la neige virvoltée quelques jours et je peux vous dire qu'à Montréal quand il neige, ce n'est pas qu'un peu ! C'est blanc, c'est beau et on a vite fait de sortir les grosses bottes de neige si on veut pouvoir arpenter les rues de la ville.

Autre événement en décembre : le fameux party de Noël, véritable institution dans chaque entreprise.  C'est l'un des événements les plus attendus de la vie d'une entreprise, qui organise pour l'occasion une soirée et offre parfois même des cadeaux aux employés.
Choix de la robe, manucure, rendez-vous chez le coiffeur,... attention on ne plaisante pas avec le party de Noël. Aurélie ma collègue française et moi-même avons assisté aux préparatifs, un peu médusées je dois dire ! Cette année, notre directrice nous a invités dans un très bon resto du vieux Montréal où une salle voutée au sous-sol avait été réservée pour l'occasion. Open bar, diner, DJ : tout y était pour passer une bonne soirée et se sortir la tête du boulot et du stress de la fin d'année.

En attendant 2013, voici quelques photos de ce fameux mois de décembre. Bonnes fêtes à tous !

Quelques photos de Montréal :















Party de Noël dans un très bon restaurant de Montréal :




J'ai eu la chance d'assister au ballet Casse-Noisette. Depuis le temps que j'en rêvais !

lundi 17 décembre 2012

Une soirée artistique

Être à Montréal, c'est aussi parfois faire de bonnes rencontres et se retrouver invitée à une soirée "performances" dans un immense loft perdu dans une petite rue de Montréal.

Organisée par les 5 colocs de ce loft, cette soirée appelée "les aiguilles tournent à l'envers" a lieu plusieurs fois par année et offre l'opportunité à des artistes (jongleurs, musiciens, danseurs, comédiens...) de se produire au cours de la soirée.
Un vrai événement ! On a même croisé le Père Noël semble-t-il.... ;)




















lundi 10 décembre 2012

SOS rhume !



Il y a des moments où l'on se dit que l'on est chanceux d'être français et d'avoir un bon système de santé dans notre pays. Mais être français à l'étranger, c'est parfois beaucoup moins drôle, notamment lorsqu'on est en PVT et que l'on ne bénéficie pas de la couverture santé québécoise.

Il faut savoir que (pour une raison que je n'ai pas encore réussi à comprendre - probablement une question financière) seules les familles avec enfants et plutôt aisées ont généralement un médecin de famille ici au Québec. Mais la grande majorité des québécois, lorsqu'ils sont malades, doivent se rendre dans les urgences des cliniques et attendre des heures avant de pouvoir se faire ausculter.

En tant que petit PVtiste français, autant dire qu'on oublie le médecin généraliste et qu'en plus d'attendre des heures aux urgences, il nous faut débourser de l'argent (beaucoup d'argent) juste pour avoir le droit de voir un médecin. Après bien sûr, il faut payer à nouveau à la fin de la consultation !

Bref, autant dire que lorsqu'on tombe malade, il vaut mieux se soigner avec les moyens du bord et éviter d'aller consulter - tant que c'est possible évidemment.

La solution ? Aller chez Jean Coutu ! Qui est Jean Coutu ou plutôt qu'est ce que Jean Coutu : ce n'est pas un supermarché à proprement parler mais un magasin qui vend des produits de beauté, des produits pour le bain, de la lessive, des produits alimentaires, et.... des médicaments ! On peut même se faire faire des photos d'identité lorsqu'il y a un département "numérique". Bref, on trouve de tout chez Jean Coutu.

Il y a deux semaines, complétement enrhumée, j'ai donc expérimenté pour la 1è fois, le rayon médicaments de ce fameux Jean Coutu. Autant dire que j'étais complètement perdue au milieu de ces dizaines de marques aux noms inconnus et aux prix parfois très différents, sans pharmacien pour m'aiguiller.

Enfin, après une semaine de pastilles "toux, rhume et grippe - extra fort" et de pastilles pour la gorge; le tout accompagné d'une tisane nommée "rhume 911 - secours d'urgence" (dénichée chez DavidsTea, la caverne d'Ali Baba du thé à Montréal!), hop me revoilà sur pied, prête à affronter à nouveau les incessants changements de températures : magasins surchauffés, rames de métro à 40°C (et ce n'est pas une blague!) et températures extérieures hivernales. Au top !


dimanche 2 décembre 2012

Ca pique !

-18°C la nuit...
-10°C la journée...
L'hiver est bien là.... et c'est que le début !



crédits : Pénélope Jolicoeur

mardi 27 novembre 2012

Bouillon de culture

Après 2 mois et demi au Québec, une conclusion s'impose : la vie sur la côte Est est bien différente de la vie sur la côte Ouest. Si les canadiens de Vancouver sont réputés pour leur côté sportif et amoureux de la nature, les gens de l'Est sortent énormément et profitent des avantages culturels qu'offre Montréal.
Montréal est une ville cosmopolite qui bouge beaucoup et il est rare de ne pas trouver chaussure à son pied en termes de sorties, d'expositions, de matchs d'impro ou de concerts jazz, rock, soul... 
Autant dire que je me régale !
Sans compter sur tous les festivals de musique et d'humour qui font la popularité de la ville au mois de juin et juillet.

En parlant de matchs d'improvisation, il faut noter que c'est une discipline qui est née à Montréal d'où la multitude de troupes qui jouent toutes les semaines dans les salles de spectacle ou les bars. J'ai eu l'opportunité d'assister à plusieurs improvisations de danse contemporaine mais surtout de théâtre et ce que je peux dire c'est que le théâtre d'impro à la sauce québécoise, c'est assez cocasse ! Jeux de mots, humour québécois, on passe un bon moment et on rigole bien à condition toutefois d'avoir quelques références géographiques, socio-économiques ou politiques sur l'actualité de la Belle Province (pour ceux qui l'ignorent, la région de Montréal est notamment réputée pour ses personnalités politiques corrompues et cela fait beaucoup jaser en ce moment) et de connaître une bonne dose de vocabulaire québécois. Il arrive que pour certaines blagues, toute la salle se marre sauf les 3/4 petits français fraîchement arrivés et encore un peu dépassés !








lundi 19 novembre 2012

Parée !

.... ou presque. Plus que les mitaines à acheter pour mettre sous les gants et je serai fin prête pour affronter les -30°C de l'hiver et les quelques bons centimètres de neige. 
Vous remarquerez la présence de la jolie moumoute, accessoire indispensable pour tenter de se la jouer un peu "fashion" malgré les épaisseurs, les bottes et l’énorme capuche qui ne laisse entrevoir que les yeux.
Parait-il que janvier et surtout février et mars sont les pires mois de l'année. Allez, encore quelques semaines de répit !



lundi 12 novembre 2012

Halloween party!

Halloween ou l'Halloween comme on dit ici est une fête que les québécois prennent très au sérieux.  A Montréal, comme aux Etats-Unis, c'est une vraie célébration et tout le monde joue le jeu, du plus petit au plus grand. Les rues sont décorées, les commerçants décorent la devanture de leur magasin et les québécois celle de leur maison. Les familles préparent leurs costumes et leur citrouille et passent dans le quartier réclamés des bonbons, et les jeunes (également déguisés!) sortent boire un verre ou danser.

Même dans le monde du travail, Halloween est parfois une institution. Pour l'occasion, la directrice de mon agence avait acheté une citrouille et nous avions reçu comme mot d'ordre de nous déguiser pour la journée du 31 octobre. Tout le monde (ou presque) à jouer le jeu et nous avons eu droit à des beignes pour le petit déjeuner, un lunch pizza/frites/chips (hé oui, bienvenue en Amérique du Nord !) et des cocktails vers 16h, tout ça offert gracieusement par l'agence. On ne plaisante pas avec Halloween !