samedi 31 mars 2012

Waterfront

Quelques photos d'une balade jusqu'au Waterfront, un lieu idéal pour profiter du panorama. D'ordinaire, lorsqu'il fait beau et que le ciel est dégagé, il y a une superbe vue sur les montagnes en face. Mais hier, le ciel était encore très, très nuageux et les montagnes peu visibles.

L'info du jour :
Vancouver est parfois appelée Raincouver en référence aux nombreuses averses de pluie qui sévissent toute l'année.

Pour mieux voir les photos : cliquez sur la première photo et faites défiler les suivantes en cliquant sur les flèches du clavier.




















La vasque olympique


mardi 27 mars 2012

Les "petites choses" Tome 2

Près d'un mois après mon arrivée en terre canadienne, voici les nouvelles "petites choses" que j'ai pu observer et constater sur Vancouver (j'en ai encore d'autres en réserve mais si je mets tout d'un coup, vous n'irez pas au bout de l'article, je vous connais hein):

- Quand tu fais tes courses à Vancouver, tu n'as d'autres choix que d'acheter ton jus d'orange ou ton lait en bouteille de 2 litres, et tes oeufs par boîte de 12 (autant dire que tu as intérêt à en manger tous les jours si tu veux les finir avant la date de péremption).
- Il semble que les vancouverois ne connaissent pas la pâte à tarte toute prête (de type pâte brisée, feuilletée ou autre), ni la crème fraîche, ... mes colocs m'ont dit que c'était introuvable en supermarché.
- En revanche, on peut trouver toute l'année, quelque soit la saison et pour pas très cher : des fraises, des nectarines ou encore du melon (pour une ville soit disant "développement durable", je vous laisse imaginer le bilan carbone).
- A Vancouver, les contrôleurs de bus ressemblent plus à des policiers français qu'à des contrôleurs de la SNCF (et ils ne sont pas commodes !)
- Le skytrain (= le métro) est propre. Pas de papiers par terre, ni de graffiti. Ca change du RER et métro parisien.
- Si les portes du skytrain sont en train de se refermer et que tu passes un bras ou une jambe, les portes se rouvrent automatiquement (pas comme à Paris où les portes du RER te broyent le bras et qu'il te faut l'aide de 2 personnes pour te sortir de là).
- A Vancouver, la sirène des ambulances et voitures de police fait 4 fois plus de bruit qu'en France (j'ai failli perdre une oreille à plusieurs reprises).
- A Vancouver, le temps est tellement incertain que tu ne fais jamais de plan à plus de 2 heures. En revanche, dès qu'il y a une éclaircie, tu dois être prêt à bondir dehors car tu ne sais jamais combien de temps cela va durer, ni si tu reverras le soleil avant la semaine suivante.

vendredi 23 mars 2012

Happy St Patrick's Day

Le week-end dernier (17-18 mars), Vancouver s'est réveillée sous les couleurs de la St Patrick. Ici, cette fête est très réputée et fêtée tous les ans (à l'origine c'est une fête religieuse irlandaise). De nombreux concerts et animations se sont tenus tout le week-end sur Grandville Street et la musique celtique a rythmé nos sorties. Détail important : les gens font la queue dès 11h le matin pour entrer dans les bars ! C'est assez fou !

Les Frenchies

 Mes colocs : Martin, Pia & Gaël

 Dimanche matin, nous avons réussi à nous tirer du lit avec mes colocs pour aller voir la parade de la St Patrick sur Howe Street. C'est une parade assez curieuse, car entre deux défilés de groupes/associations celtiques, on a eu le droit à un défilé de la police canadienne, des pompiers, du shérif ou encore de personnalités de la ville que nous ne connaissions pas du tout.












mercredi 14 mars 2012

L'expression du jour

 
 "I'm pulling your leg"

que l'on peut traduire littéralement en français par "je tire ta jambe" signifie en réalité "I'm jocking / I'm kidding" (en français, "je plaisante")

samedi 10 mars 2012

Randonnées à Whistler

Entre les cours d'anglais, la rédaction du CV et les averses de pluie à répétition, je réussis tant bien que mal à visiter un peu les alentours de Vancouver.
Avec les français rencontrés à l'auberge, nous avons voulu profiter d'une journée de libre (quasiment personne n'a trouvé de boulot pour le moment) pour aller à Whistler, une station de ski à 2h de route au nord de Vancouver, qui a notamment accueilli les Jeux Olympiques de 2010.
Jeudi, nous avons donc passé l'après-midi à nous équiper et nous avons loué blousons, pantalons et gants nécessaires pour faire de la randonnée en montagne (le ski et les raquettes étant un peu cher pour nos budgets respectifs).
Nous pensions avoir bien choisi notre jour de la semaine car ils avaient annoncé du soleil, malheureusement c'est sous une pluie battante que nous sommes partis vendredi à 7h30 du matin.
Heureusement la pluie a rapidement laissé place à la neige une fois arrivés sur place. Malgré le brouillard et le mauvais temps, nous avons passé une excellente journée, entre la marche dans la neige et les magnifiques et impressionnants lacs gelés qui valent le coup d'oeil !






Les photos de la journée sont accessibles via le lien ci-dessous :

http://www.comboost.com/photos/326775/MarieLeroy/628989/Randonnees-a-Whistler.aspx

mercredi 7 mars 2012

Kitsilano & Grandville Island




Comme promis, les photos arrivent !
Voici un aperçu de ma balade sous la pluie à Kitsilano et Grandville Island, des quartiers de Vancouver situés au Sud-Ouest de Downtown.

Pour voir les photos, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.comboost.com/photos/326775/MarieLeroy/628340/Kitsilano--Grandville-Island.aspx

Enjoy !

lundi 5 mars 2012

Welcome home !


Après 2 jours de visite, j'ai fini par trouver la colocation que je cherchais. Je vis désormais à l'Est de Downtown (20mn à pied du centre) dans une maison avec 5 colocataires : deux allemands, deux suédoises et un français. Pour le moment, j'ai seulement rencontré Gaël le français et Martin et Pia les allemands. Ils ont l'air très sympas même si j'ai parfois du mal à les suivre car ils parlent assez vite et plutôt bien anglais. Ils m'ont déjà proposé d'aller faire du patin à glace ce soir et de me joindre à eux pour leur trip à Seattle au mois d'avril.

Voici 2/3 photos de la maison :

Ma chambre



Le salon et la cuisine




Hormis la recherche de colocation, j'ai fait 2/3 soirées avec les français :
- Une soirée pvtiste (qui réunissait des français ayant le même genre de visa que moi) dans un grand bar country avec concert, concours de rodéo et musique country toute la soirée. Très sympa mais très différent des soirées à la française. Nous sommes parfois restés scotcher devant les tenues que portaient les canadiennes : soit très apprêtées, soit en mini-short, mini haut et talons aiguilles, rien à voir avec nos jeans/chemises/converses.
- Une énorme soirée crêpes organisée à l'auberge par une française de passage. Nous étions 15, puis 20 autour de la table avec des gens de tout âge et venus d'un peu partout. C'était assez amusant et assez incroyable.

Et pour finir sur ce week-end, j'ai crapahuté hier tout l'après-midi autour du quartier Kitsilano (c'est un quartier résidentiel très agréable en bord de mer) et à Grandville Island où l'on trouve des petits magasins et un grand marché couvert avec plein de bonnes choses à manger. Ca faisait vraiment du bien de sortir du centre ville et des buildings et de voir un peu autre chose.




Plus de photos très vite !
Bises
Marie


samedi 3 mars 2012

Les "petites choses"....

... à savoir sur Vancouver et le Canada !

Après presque une semaine au Canada, voici mon premier rapport d'étonnement sur la vie à Vancouver et les manies des vancouverois :

- La vie à Vancouver est assez chère (c'est la région la plus chère du Canada) et notamment la nourriture qui est parfois hors de prix : compter à peu près 10$ pour un camembert, autant dire que j'ai dis adieu au fromage pour un an.
- Il est plus difficile de trouver du travail à Vancouver qu'ailleurs (super, je commence mes recherches de boulot la semaine prochaine, ça va être chouette)
- Vancouver est réputée pour être la ville championne en développement durable : tous les bus de ville sont électriques mais à côté de ça les vancouverois laissent lumières et TV allumés lorsqu'ils quittent leur domicile.
- Il pleut beaucoup à Vancouver : hier j'ai passé la journée sous la pluie et j'ai déjà réussi à détremper mes bottes et mes converses en cuir (great !)
- Quand tu rentres quelque part (banque, magasin...), les vancouverois te demandent toujours comment tu vas, même si c'est la première fois que tu les rencontres.
- Les vancouverois ne traversent jamais sur le passage piéton tant que ce n'est pas à eux de traverser et même s'il n'y a pas de voitures (dingue !)
- Dans les restos ou les bars, on te sert toujours ta boisson avec des tonnes de glaçons dedans (même en hiver).
- Quand tu marches dans les rues de Vancouver, tu te demandes toujours où sont les "vrais" canadiens (il y a énormément d'étrangers qui vivent à Vancouver). Tu te demandes même parfois si tu n'es pas sur le continent asiatique plutôt que sur le continent américain. Pas besoin d'aller en Asie, l'Asie vient à toi !

Je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos, d'autant plus qu'il a plu hier toute la journée donc il va falloir encore un peu patienter !


vendredi 2 mars 2012

Démarrage sur les chapeaux de roue

Après 2/3 jours d'absence, voici les nouvelles tant attendues !
Il est vrai que je suis bien occupée et que mon aventure canadienne a démarré sur les chapeaux de roue ! J'ai enfin terminé les formalités (numéro de sécu, ouverture du compte en banque et achat d'une carte sim pour téléphoner au Canada) et je me lance maintenant dans la recherche de colocation. Il y a pas mal d'annonces donc il n'est pas très difficile d'obtenir des rdv pour visiter. Le plus difficile est de trouver LA chambre qui fera l'affaire. Depuis que j'ai commencé les visites, j'ai déjà eu droit à quelques surprises :
- des apparts pas toujours très clean (un colocataire qui ferme discrètement le rideau de douche quand tu arrives dans la salle de bain pour cacher la crasse dans la baignoire)
- une chambre/placard qui fait pile poile la taille du matelas une place, couché à même le sol (et je n'exagère vraiment pas - taille de la chambre 90x200 cm pour la modique somme de 500$ le mois)
- une colocation avec un iranien de 50 ans qui dort dans le salon 
Croisons le doigts pour que je trouve quelque chose de potable d'ici peu.

En attendant, je vis toujours à l'auberge et ce n'est pas pour me déplaire car elle est plutôt calme, propre et il y a même une grande cuisine, une petite salle de ciné et une bibliothèque.

Comme je côtoie essentiellement des français, je me suis inscrite à des cours d'anglais et je vais essayer de participer à des programmes/évenements pour parler anglais et de faire du volontariat (ça se fait beaucoup au Canada - c'est très apprécié par les recruteurs). Ce soir, j'ai participé à un "meet up" : c'est une rencontre organisée dans un bar ou café, qui permet de rencontrer du monde et de converser dans une seule langue avec des gens de tout âge et venus de partout. Aujourd'hui le meet up était francophone mais j'ai très envie de m'inscrire à un meet up anglophone dès que possible (si, si je vais le faire!).

Je n'ai pas encore pris le temps de visiter les alentours en dehors du centre ville de Vancouver mais si le temps le permet ce week-end, je vais essayer de sortir pour découvrir le coin et faire (enfin) des photos. A ce propos, le temps est plutôt clément depuis que je suis arrivée et il ne fait pas trop froid.

En attendant les photos, voici une petite carte de Vancouver pour vous montrer où se trouve mon auberge (c'est le rond avec un A). Elle est située dans le quartier Downtown (centre ville avec de nombreux buildings et coins pour sortir) et c'est aussi là que je cherche une colocation et que j'espère trouver du boulot. Sur la carte ça ne semble pas très grand mais pour aller de mon auberge (point A) jusqu'au parc Stanley (la masse verte au nord de Downtown), il faut une grosse demi-heure à pieds).


A très vite pour la suite !
Marie