Aller à Montréal pour trouver du boulot, c'est bien...
Trouver du boulot, c'est mieux...
Dans son domaine d'expérience, c'est encore mieux...
Et c'est chose faite depuis quelques jours déjà !
Me voilà désormais Coordonnatrice au sein d'une agence de communication de 20 personnes, située en plein de centre de Montréal.
Avant de vous parler de mon nouveau job, quelques détails sur la recherche d'emploi à Montréal. Il faut savoir qu'ici comme ailleurs au Canada, le meilleur moyen de trouver du travail est d'avoir un bon réseau. Pour cela, soit on a la chance de connaître beaucoup de personnes, très bien placées, soit on crée et on travaille son réseau. Il existe pour cela des rencontres/événements de "réseautage" : fameuses soirées où l'on ne connaît personne et où l'on espère rencontrer LA/LES bonne(s) personne(s) et faire affaire dans les jours qui suivent. Dur, dur lorsqu'on a jamais expérimenté ce genre de "soirée professionnelle" où il ne faut pas avoir peur d'aller parler à des inconnus et de savoir se vendre.
Bref, pour être aller une fois à ce genre d'événement, c'est étrange mais finalement plutôt sympa. Bien que cela n'ait débouché sur aucun emploi, j'ai tout de même rencontré quelques contacts professionnels intéressants.
Autre méthode pour trouver du travail : la méthode classique de l'envoi de CV.
Après, un peu plus de 2 semaines de recherches intensives, c'est comme ça que j'ai finalement réussi à décrocher un poste en agence. Plutôt rapide comparé à la recherche en France!
Concernant mon poste, je travaille entre autre au sein de l'équipe traduction-adaptation où je coordonne les demandes du client. J'ai donc l'occasion de pratiquer un peu mon anglais ! Je travaille également en support de l'équipe conseil sur quelques dossiers. Plutôt intéressant donc même si j'espère pouvoir faire évoluer un peu mon poste et mes responsabilités d'ici quelques temps.
Mes horaires ? 9h-17h ! Le rêve comparé aux horaires de la vie
parisienne. Il semblerait d'ailleurs que ce soit plutôt mal vu de faire
des horaires supplémentaires ici au Québec.
Pour le reste, l'équipe est sympa (j'ai eu le droit dès le 1er jour au bizutage de la photo postée sur leur page facebook), les locaux sont plutôt chouettes (on a même une super cuisine équipée avec lave-vaisselle, du grand luxe!) et j'ai retrouvé les plaisirs du métro blindé matin et soir :)
Améliorer mon anglais, avoir une expérience en communication au Canada : après 8 mois de PVT, me voilà sur le point d'atteindre les objectifs que je m'étais fixée.