mardi 26 février 2013

Un an !

Un an tout juste que j'ai posé mes valises sur le sol canadien !

Une année folle que je n'ai pas vu passer...

365 jours et... 2 provinces, 3 emménagements, 3 boulots différents, 4 passages aux Etats-Unis, 1 road-trip sur une île, 1 WE sur la glace et plus encore,
365 jours de découvertes culturelles, culinaires, sportives et j'en passe,
365 jours de pluies abondantes, de rues enneigées mais aussi de belles journées ensoleillées,
365 jours d'émerveillement devant des paysages de cartes postales (bon OK peut être pas 365 mais pas mal tout de même)
365 jours... à rêver... de bons fromages français, de yaourts au bon goût de yaourt, de baguettes, de bons vins à des prix raisonnables !
365 jours à se demander "quand est ce que je rentre ?"... Dans 3 mois ? 6 mois ? un an ?
... "Et si finalement je restais encore un peu...?"

mardi 19 février 2013

Rendez-vous en terre polaire

Le week-end du 9 et 10 février, nous avons pris la route, avec quelques amis, direction le Saguenay, à 5/6 heures de voiture au nord de Montréal.
Au programme de ces 2 jours, initiation aux activités de la région, sous un magnifique ciel bleu... mais des températures plutôt froides (nos orteils ont un peu souffert!) !

Et pour découvrir la région, rien de mieux que de dormir chez l'habitant ! Nos charmants hôtes nous ont accueillis dans leur maison avec vue sur le Fjord !
Samedi après-midi, direction le Mont Valin où nous avons chaussé les raquettes pour une petite balade sportive : j'étais ravie de m'essayer aux raquettes pour la 1ère fois ! Le sol pentu et parfois très gelé, ne nous a cependant pas facilité la tâche (même avec des raquettes aux pieds) mais les paysages valaient vraiment le coup d'oeil.

Dimanche, notre hôte nous a emmenés à la découverte de la pêche blanche ou pêche sur glace sur le fjord gelé. Moi, qui pensait que nous allions creuser un trou et attendre tranquillement l'arrivée du poisson, les fesses sur la banquise, j'avais tout faux ! La pêche blanche est une véritable activité organisée. Tous les ans, les locaux apportent leur petite cabane sur le fjord gelé de janvier à mars et ils s'y rendent tous les week-ends, voire même tous les jours pour pêcher. A l'intérieur, tout est prévu : banquette, kitchenette, installation pour la pêche et surtout chauffage !!

Nous avons clôturé cette belle journée par une petite balade qui s'est terminée sur une vue magnifique du fjord gelé. De quoi nous en mettre plein les yeux avant le retour vers Montréal.



 


 



mercredi 13 février 2013

Igloofest

Imaginez, des centaines ou milliers de personnes, en tenue de ski, en train de danser sur de la musique électro par -25°C. Le concept est un peu fou mais il marche ! Igloofest, le festival de musique électro qui a lieu à Montréal, en plein hiver, fait le plein 4 week-ends par an.

Et bien sûr, nous avons choisi la semaine où il a fait -40°C de température ressentie pour aller y faire un tour. Autant dire qu'il a fallu s'acheter en urgence un pantalon de ski pour être sûr de ne pas finir en glaçon avant la fin de la soirée !