vendredi 28 juin 2013

Ca déménage !

Qui a dit que j'avais la bougeotte ?

Et bien oui, après 5 mois dans ma 3è colocation canadienne, je suis à nouveau dans les cartons ! Mes 2 colocs quittant l'appartement à la fin du bail, j'ai décidé que c'était le bon moment pour moi aussi de me trouver un studio. Bye bye la coloc... Bonjour mon petit chez moi ! Un peu triste de quitter mes colocs' mais finalement assez contente de prendre mon indépendance.

J'ai réussi à récupérer les clés de l'appartement il y a deux semaines car la locataire est partie dès la mi-juin. J'ai donc eu tout le loisir d'astiquer, dépoussiérer, laver à grande eau les moindres recoins du studio pendant une bonne journée. Car ici, pas d'état des lieux ! Il est donc très courant de déménager dans des appartements qui ne sont pas forcément très "clean".

Ne reste donc plus qu'à déménager mes 243 kgs de bagages et quelques meubles de l'appartement.

Voici donc ma nouvelle adresse :

3475 rue St Urbain
Apt 312
Montréal, QC, H2X 2N4

Les photos suivront bientôt !

vendredi 21 juin 2013

Comment reconnaître un vrai québécois ?

Après 9 mois en terre québécoise, il y a forcément des choses auxquelles on s'habitue, des choses qu'on intègre même totalement et puis il y a ces petites choses qui continuent de surprendre et surprendront toujours... Et oui, même si Montréal est plein de français, le québécois a ses petites manies et est reconnaissable entre tous. 

Voici quelques petites particularités qui permettent de reconnaître un vrai québécois :

- le québécois ne connait pas la cantine, ni même le restaurant d'entreprise. Il prépare son lunch la veille au soir et apporte son déjeuner (ou plutôt son "dîner" comme on dit ici) à l'école ou sur son lieu de travail.
- le québécois ne traverse pas au feu rouge car il est conscient du danger potentiel qui peut surgir n'importe quand. Le français, lui, traverse toujours au feu rouge et quand enfin il a intégré qu'il ne fallait pas traverser ce n'est pas parce qu'il a pris conscience du danger... non, non c'est parce qu'il a peur d'avoir une amende.
- sur la route, le québécois ne roule pas droit, surtout à la fin de l'hiver. Il passe son temps à slalomer pour éviter les nids de poule qui se forment sur la route à cause du froid, du gel et de la neige.
- le québécois parle en pouce et en pieds pour évoquer la taille d'une personne ou la hauteur d'un bâtiment (autant dire que pour moi qui travaille sur des pièces de communication de différents formats toute la journée, c'est l'fun !).
- les mets préférés du québécois durant les "games" de hockey sont les ailes de poulet. Et ce n'est pas une caricature, loin de là !
- le québécois francophone est très très fier de sa langue et il la défend vigoureusement. Pourtant, il est le premier à mettre des "right" anglophones à toutes les fins de phrase et à utiliser des mots anglais dans toutes ses conversations.
- le québécois vit en horaire décalé. Il finit le travail à 17H, dîne (ou plutôt "soupe"!) à 18h et ne se couche pas plus tard que 22H.
- le québécois aime les repas fins et gourmets comme la poutine ou les oreilles de crisse (blague à part, les québécois cuisinent beaucoup et souvent bien mieux que nous les français... en témoignent les lunchs de mes collègues)
- le québécois, lorsqu'il est en soirée, boit et mange ce qu'il a apporté et uniquement ce qu'il a apporté.
- le québécois a pris la mauvaise habitude, depuis quelques temps, d'élire un maire aux municipales qui finit toujours par être arrêté pour délit de corruption ou autres. C'est même très récurrent en ce moment et pas seulement à Montréal !

lundi 17 juin 2013

Pour la bonne cause

Je m'étais toujours dit que j'aimerais faire du bénévolat au Canada... Alors, quand Marine, une amie qui travaille au sein de l'association Le Phare Enfants et Familles, nous a proposé à deux autres amies et moi, de donner quelques heures de notre temps pour l'association, nous avons répondu présentes. L'occasion de donner un peu de notre temps pour cette belle cause... et d'offrir notre plus beau sourire à titre bénévole !

Le Phare Enfants et Familles est une organisation qui apporte son soutien aux familles dont l'enfant est atteint d'une maladie dégénérative. Grâce à cette séance photo, l'association pourra ainsi utiliser notre image sur son site internet et dans ses prochaines campagnes de communication, sans faire appel à des coûts exorbitants de mannequin.

Pour l'anecdote, l'agence de communication pour laquelle je travaille, réalise également à titre bénévole les campagnes vidéos du Phare. Voici la dernière campagne tv diffusée au Québec.



Cette matinée m'aura au moins appris une chose : poser devant l'objectif demande beaucoup de patience, de savoir-faire et d'élasticité au niveau des joues ! Bref, c'est un vrai métier.

En attendant les photos définitives du photographe, voici quelques clichés volés, pris lors de la séance photo.








dimanche 2 juin 2013

Majestueuse Quebec City

Ca faisait déjà plusieurs mois qu'on me demandait avec des yeux écarquillés : "Quoi, tu n'es jamais allée à Quebec ?"

Il est vrai que depuis mon arrivée à Montréal j'avais beaucoup entendu parler de cette ville mais voilà je n'avais encore jamais pris le temps d'y aller.

C'est désormais chose faite... et c'est vraiment sans regret, car c'est vrai, tu ne peux pas mettre les pieds au Quebec, sans avoir été à Quebec !

C'est une ville très différente de Montréal... une ville historique comme on les aime, nous petits français, avec ses rues pavées, ses édifices de pierre chargés d'histoire et son beau château de Frontenac. L'influence architecturale européenne, apportée par les premiers émigrés ne fait aucun doute.

En plus de la visite du vieux Quebec, j'en ai profité pour aller visiter les chutes de Montmorency. Un joli coin pour se balader et admirer ces chutes qui se déversent dans le fleuve St Laurent depuis une hauteur de 83 mètres.

Il est vrai qu'une seule et unique journée pour faire le vieux Quebec et les chutes, c'est un peu juste... mais qu'à cela ne tienne, ce sera l'occasion rêvée d'y retourner!