lundi 25 novembre 2013

Attache ta tuque, l'hiver s'en vient !

Terminées les douces chaleurs de l'été indien, les températures froides font leur grand retour !
Les premiers flocons ont fait leur apparition il y a 10 jours. Rien de très impressionnant, juste quelques légers flocons virevoltant ça et là : c'était léger, presque magique.

En attendant l'hiver, le vrai, je profite de pouvoir encore arpenter Montréal à pied. Certes, la nuit tombe à 16h30 mais le froid est encore supportable. Quoique les -17°C de ressenti cet après-midi ont vraiment piqué !

Je n'ai pas encore sortie le manteau de survie québécois, mais le bonnet (ou plutôt la tuque!) est presque devenu indispensable pour ne pas perdre ses oreilles en cours de route. Car ici, ce n'est pas tant le froid qui est difficile à supporter, c'est le vent glacial qui s'engouffre de partout.
Enfin, comme l'an passé, mon petit challenge personnel est de tenir avec mon manteau d'hiver français jusqu'au retour des vacances de Noël. Mais, si les températures continuent de baisser, pas sûre que le défi soit de nouveau relevé cette année !

mardi 12 novembre 2013

Trick or treat!

Comme tous les 31 octobre, les montréalais ont célébré l'Halloween : une fête très attendue par les petits... mais aussi par les grands !

Ici, en effet, nombreuses sont les entreprises qui invitent leur personnel à se déguiser pour l'occasion et qui organisent même des "chasses aux bonbons" pour les enfants des collaborateurs.
Mon agence n'a pas manqué à la tradition... pirate, cow-boy, danseuse ou encore Minnie Mouse, nous avons tous joué le jeu !



Mais les québécois n'attendent pas le 31 octobre pour se déguiser. Dès la mi-octobre, beaucoup de soirées "halloween" sont organisées et il n'est pas rare de croiser des gens costumés dans la rue.

L'autre particularité de cette période de l'année, c'est la marche de zombies organisée dans les grandes villes du Canada. Une manifestation à laquelle tout le monde peut participer à condition d'être un expert du maquillage, un passionné du faux-sang et surtout pris d'une quelconque folie passagère venue d'outre-tombe (je vous passerai les détails sur les cris sanguinaires qui font froids dans le dos) !

Je suis tombée dessus complètement par hasard cette année et j'ai été surprise de voir la foule amassée, venue assister à l'événement. Une manifestation des plus... curieuses : j'ai eu bien du mal à savoir si je devais en rigoler ou en avoir peur!