jeudi 21 août 2014

Le bilan

 

L'aventure canadienne arrive à son terme pour moi. Une aventure riche en rencontres, en découvertes, en voyages et en émotions. Une aventure pleine d'imprévus aussi. Moi qui pensais partir, le 26 février 2012, pour une seule et unique année à Vancouver, je m' étais bien trompée ! Mes "plans" ont finalement évolué au fur et à mesure des opportunités et des envies. Deux ans et demi plus tard, j'ai toujours les pieds sur le sol canadien et je ne regrette rien !

Le bilan est plus que positif : j'ai atteint tous les objectifs que je m'étais fixés, j'ai voyagé et j'ai vécu une expérience humaine inoubliable. J'ai eu la chance de vivre sur la côte Ouest, puis sur la côte Est, ce qui m'a donné une bonne idée de l'immensité du pays et de ce qu'est la culture canadienne. Et pourtant, il me reste encore tant à découvrir du Canada !

Deux ans et demi, c'est court et long à la fois. J'ai l'impression que cela fait un temps fou que je suis partie et pourtant le temps n'a cessé de filer à la vitesse de l'éclair !
Difficile d'ailleurs de résumer ces deux années et demi à l'étranger tant j'ai vécu de choses. Je ne saurais pas par où commencer ! Je me suis d'ailleurs rendue compte qu'on ne faisait jamais autant de projets, qu'on ne profitait jamais autant du lieu où l'on était que lorsqu'on quittait son chez-soi pour partir ailleurs.

Pourquoi rentrer me demanderont certains ? Peut être parce que toutes les bonnes choses ont une fin et aussi pour tout un tas d'autres raisons qui font que le Canada ou le Québec ne représenteront jamais vraiment ce que représente la France à mes yeux.

Après deux ans et demi, il est donc temps de tourner une nouvelle page, de tout quitter pour tout recommencer. De nouveau. On pourrait croire que la situation est bien différente de mon départ pour le Canada et pourtant, cela fait plusieurs semaines déjà que les émotions se bousculent dans ma tête et que je ressens de nouveau un mélange de tristesse, d'anxiété, de joie et d'excitation. Triste de mettre fin à cette belle expérience et de quitter ce que j'ai construis ici. Triste de quitter un pays et une culture auxquels je me suis attachée. Triste aussi de quitter toutes les personnes que j'ai rencontrées, qui sont devenues des amis et qui ont été une sorte de deuxième famille ici pour moi. Anxieuse de retrouver ce que j'ai quitté il y a longtemps et anxieuse de devoir tout recommencer à zéro. Mais aussi, excitée de repartir à neuf et de faire de nouveaux projets. Et puis, heureuse de retrouver ceux qui m'ont tant manqué et ceux qui m'ont soutenue et suivie depuis mon départ de France.

Voilà, après deux années et demi et 133 articles publiés, il est donc temps de clôturer ce blog. Merci à tous les curieux qui ont suivi mes aventures. Ca fait toujours chaud au coeur de savoir qu'on est lu même après de longs mois d'expatriation !
La suite ? Elle reste encore à tracer et à définir même si je rentre la tête déjà pleine de projets. Espérons que les mois qui arrivent soient tout aussi remplis et riches que ces deux dernières années.
Je rentre heureuse et la tête pleine de souvenirs ! Et qui sait, peut être que je rentre, pour un jour mieux repartir.



THE END

mercredi 13 août 2014

Eté #2

De Montréal aux Cantons de l'Est, voici quelques photos, en vrac, de ces dernières semaines sous le soleil québécois.

MONTREAL









CANTONS DE L'EST - LAC BROME















lundi 28 juillet 2014

Canal de Lachine à vélo

Pendant l'été, le moyen de locomotion le plus prisé des montréalais est sans aucun doute le vélo. Montréal dispose en effet de nombreuses pistes cyclables qui facilitent les déplacements. Une de ces pistes longe d'ailleurs le Canal de Lachine, un canal qui traverse la partie sud-ouest de l'île de Montréal sur près de 14 km à partir du Vieux Port.

Éloigné des grosses artères de la ville et de la circulation incessante, ce circuit permet d'explorer Montréal sous un nouvel angle et de découvrir de nouveaux quartiers en plein développement. Nul besoin finalement d'aller loin, pour profiter du calme et se sentir dépaysé !




















vendredi 18 juillet 2014

La tête dans les nuages

J'étais déjà allée en Mauricie l'année dernière, lors de mes vacances en famille. Nous avions alors arpenté le Parc national à pied. Cette année, c'est en hydravion que j'ai choisi de survoler une petite partie du parc et de la région ! Une grande première qui m'a permis d'en prendre plein les yeux !

Après cette immersion dans les airs, la journée s'est terminée à la Pourvoirie du Lac Blanc : un lieu insoupçonné, complètement perdu à la toute fin d'un petit chemin en pierre en plein milieu de nul part.
Un verre à la main, la vue sur le lac, la forêt autour.... bref, le bonheur !