mardi 28 janvier 2014

Janvier

Début janvier, le froid polaire du réveillon a peu à peu laissé place à la grisaille et à des températures proches de zéro degré : un vrai temps parisien ! Le manteau d'hiver français, les jupes et les petits collants ont refait leur apparition. On se serait presque cru au printemps.
Mais l’accalmie fut de courte durée et la doudoune de survie n'est pas restée longtemps au placard !
Les -30°C sont de retour, et certainement pour un moment !



Les trottoirs sont redevenus des patinoires et, sous l'effet du froid (très très froid!), les routes sont redevenues blanches (un bon moyen visuel pour avoir une idée de la température extérieure !).



Mais qu'ils fassent -30°C ou pas, le froid n'impressionne pas les québécois : fête des neiges, patins, hockey, ou même expositions d'art : les activités ne manquent pas !

















Et quand les orteils finissent par geler, rien ne vaut un bon petit thé pour se réchauffer !



lundi 6 janvier 2014

Bonne année enneigée !

Après 10 jours de vacances en France (ou plutôt de course effrénée!), j'ai repris le chemin de l'aéroport, direction Montréal.

Et comme mes retours au Canada sont souvent synonymes de mésaventures, celui-ci n'a pas échappé à la règle ! Grande chanceuse que je suis, la douane canadienne a choisi ma valise pour la petite fouille surprise du 31 décembre ! Moi qui n'avais pas déclaré les précieuses victuailles françaises, rapportées de Noël, j'avais l'air bien maligne. Heureusement pour moi, les mésaventures se sont arrêtées là puisque le douanier a finalement tout laissé, même le foie gras ! Yihaaa !

A peine sortie de l'aéroport, et déjà l'heure de sauter dans une voiture, direction Ste Agathe des Monts, un village situé à 1 heure au nord de Montréal. Au programme du réveillon : un chalet typique, situé en plein décor enneigé, avec sauna et jacuzzi (s'il vous plaît!). De quoi finir 2013 en beauté !
Et qui dit réveillon au Québec, dit température saisonnière : un petit -38°C de ressenti pour célébrer la nouvelle année ! Ne reste plus qu'à attacher sa tuque...

Et en avant 2014 !