mardi 27 novembre 2012

Bouillon de culture

Après 2 mois et demi au Québec, une conclusion s'impose : la vie sur la côte Est est bien différente de la vie sur la côte Ouest. Si les canadiens de Vancouver sont réputés pour leur côté sportif et amoureux de la nature, les gens de l'Est sortent énormément et profitent des avantages culturels qu'offre Montréal.
Montréal est une ville cosmopolite qui bouge beaucoup et il est rare de ne pas trouver chaussure à son pied en termes de sorties, d'expositions, de matchs d'impro ou de concerts jazz, rock, soul... 
Autant dire que je me régale !
Sans compter sur tous les festivals de musique et d'humour qui font la popularité de la ville au mois de juin et juillet.

En parlant de matchs d'improvisation, il faut noter que c'est une discipline qui est née à Montréal d'où la multitude de troupes qui jouent toutes les semaines dans les salles de spectacle ou les bars. J'ai eu l'opportunité d'assister à plusieurs improvisations de danse contemporaine mais surtout de théâtre et ce que je peux dire c'est que le théâtre d'impro à la sauce québécoise, c'est assez cocasse ! Jeux de mots, humour québécois, on passe un bon moment et on rigole bien à condition toutefois d'avoir quelques références géographiques, socio-économiques ou politiques sur l'actualité de la Belle Province (pour ceux qui l'ignorent, la région de Montréal est notamment réputée pour ses personnalités politiques corrompues et cela fait beaucoup jaser en ce moment) et de connaître une bonne dose de vocabulaire québécois. Il arrive que pour certaines blagues, toute la salle se marre sauf les 3/4 petits français fraîchement arrivés et encore un peu dépassés !








lundi 19 novembre 2012

Parée !

.... ou presque. Plus que les mitaines à acheter pour mettre sous les gants et je serai fin prête pour affronter les -30°C de l'hiver et les quelques bons centimètres de neige. 
Vous remarquerez la présence de la jolie moumoute, accessoire indispensable pour tenter de se la jouer un peu "fashion" malgré les épaisseurs, les bottes et l’énorme capuche qui ne laisse entrevoir que les yeux.
Parait-il que janvier et surtout février et mars sont les pires mois de l'année. Allez, encore quelques semaines de répit !



lundi 12 novembre 2012

Halloween party!

Halloween ou l'Halloween comme on dit ici est une fête que les québécois prennent très au sérieux.  A Montréal, comme aux Etats-Unis, c'est une vraie célébration et tout le monde joue le jeu, du plus petit au plus grand. Les rues sont décorées, les commerçants décorent la devanture de leur magasin et les québécois celle de leur maison. Les familles préparent leurs costumes et leur citrouille et passent dans le quartier réclamés des bonbons, et les jeunes (également déguisés!) sortent boire un verre ou danser.

Même dans le monde du travail, Halloween est parfois une institution. Pour l'occasion, la directrice de mon agence avait acheté une citrouille et nous avions reçu comme mot d'ordre de nous déguiser pour la journée du 31 octobre. Tout le monde (ou presque) à jouer le jeu et nous avons eu droit à des beignes pour le petit déjeuner, un lunch pizza/frites/chips (hé oui, bienvenue en Amérique du Nord !) et des cocktails vers 16h, tout ça offert gracieusement par l'agence. On ne plaisante pas avec Halloween !

















mardi 6 novembre 2012

Le dico franco-québécois - part 2

Allez après presque deux mois dans la province québécoise, il est temps de vous faire partager à nouveau mon "quotidien linguistique".

Voici un petit panel des mots et expressions entendus dernièrement :

- présentement = actuellement
- tantôt = tout à l'heure
- C'est pas pire / c'est pas si pire (expression très très employée) = c'est pas mal
- ça a pas d’bon sens ! = ça n’a aucun sens / ça ne veut rien dire
- des menteries = des mensonges
- ta job = ton travail
- un cabaret = un plateau
- une fan = un ventilateur
- une vache ou une guenille = un torchon ou une éponge
- des souliers = des chaussures
- magasiner = faire les magasins
- jaser = parler
- fé que = ce qui fait ce que / du coup
- le dîner = le déjeuner
- le souper = le dîner
Ca n'a l'air de rien comme ça mais j'ai été invitée à diner avec des collègues et jusqu'au dernier moment, j'étais persuadée que l'on irait manger ensemble après le boulot, jusqu'à ce qu'on vienne me demander à midi si j'étais prête pour aller "dîner"... Je vous laisse imaginer ma perplexité et mon embarras!


Et chose très particulière, les québécois utilisent l'expression "chez nous" au lieu de dire "chez moi", même quand ils vivent seuls et inversement ils disent "chez vous" pour dire "chez toi".

Enfin, pour finir il est bon de noter que les québécois tutoient tout le monde ! De l'épicier, au serveur en passant par le coiffeur, ça ne choque absolument personne que tout le monde se tutoie et se parle comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Autant dire que les français sont très vite repérés avec leur vouvoiement constant !


samedi 3 novembre 2012

A part ça tout va bien

Un petit mot pour vous dire que Sandy n'a pas atteint Montréal et que tout va bien. Le vent a pas mal soufflé dans la nuit de lundi à mardi et nous avons eu un temps gris et pluvieux cette semaine mais à part ça rien d'anormal à déclarer. Nous avons eu plus de chance que certains.
Vous pouvez être rassurés !