jeudi 19 décembre 2013

Let it snow!

Quand je disais que la météo de janvier avait déjà envahi le Québec, j'étais loin de me douter que les -20°C/-30°C de ressenti seraient bientôt accompagnés d'abondantes chutes de neige. Près de 35 cm de neige sont tombés le week-end dernier. De quoi ravir les skieurs et les amateurs de luge qui ont envahi les parcs de la ville... avec un peu d'avance cette année !
Et d'après les quelques connaisseurs en météorologie, la neige n'est pas prête de s'arrêter !

En attendant le mois de janvier, voici donc mon dernier article de l'année 2013.... aux couleurs de l'hiver.




















samedi 14 décembre 2013

"Fait frettttt!"



Bon je vous épargnerai les détails sur les oreilles gelées, les lèvres gercées ou encore la peau sèche façon "crocodile", je pense que les températures parlent d'elles-mêmes ! Autant dire que l'équipement de survie au complet est ressorti du placard plus vite que prévu, car les températures actuelles sont dignes d'un vrai mois de janvier ou de février !
Et pour ceux qui pensent qu'après un hiver au Québec, on est définitivement rôdé... et bien détrompez-vous ! On oublie vite à quel point le froid.... CA PIQUE !

lundi 2 décembre 2013

Premières neiges



Après plusieurs mois de répit, Montréal a de nouveau revêtu son blanc manteau.
J'avais oublié à quel point c'était beau ! Impossible de résister à l'envie de lever le bout du nez de ma pile de dossiers pour regarder virvolter les flocons par la fenêtre. Bon, j'avais aussi oublié que la neige à Montréal c'est beau tant que ça tombe... mais que très vite elle se transforme en boue grise sur les trottoirs et en énormes mares d'eau le long des bouches d'évacuation. Et pour peu que les températures baissent, les trottoirs se transforment même en patinoire géante... Frayeurs garanties !
Ne reste plus qu'à prévoir une petite expédition hors de Montréal pour admirer et profiter de la belle neige fraîche !

lundi 25 novembre 2013

Attache ta tuque, l'hiver s'en vient !

Terminées les douces chaleurs de l'été indien, les températures froides font leur grand retour !
Les premiers flocons ont fait leur apparition il y a 10 jours. Rien de très impressionnant, juste quelques légers flocons virevoltant ça et là : c'était léger, presque magique.

En attendant l'hiver, le vrai, je profite de pouvoir encore arpenter Montréal à pied. Certes, la nuit tombe à 16h30 mais le froid est encore supportable. Quoique les -17°C de ressenti cet après-midi ont vraiment piqué !

Je n'ai pas encore sortie le manteau de survie québécois, mais le bonnet (ou plutôt la tuque!) est presque devenu indispensable pour ne pas perdre ses oreilles en cours de route. Car ici, ce n'est pas tant le froid qui est difficile à supporter, c'est le vent glacial qui s'engouffre de partout.
Enfin, comme l'an passé, mon petit challenge personnel est de tenir avec mon manteau d'hiver français jusqu'au retour des vacances de Noël. Mais, si les températures continuent de baisser, pas sûre que le défi soit de nouveau relevé cette année !

mardi 12 novembre 2013

Trick or treat!

Comme tous les 31 octobre, les montréalais ont célébré l'Halloween : une fête très attendue par les petits... mais aussi par les grands !

Ici, en effet, nombreuses sont les entreprises qui invitent leur personnel à se déguiser pour l'occasion et qui organisent même des "chasses aux bonbons" pour les enfants des collaborateurs.
Mon agence n'a pas manqué à la tradition... pirate, cow-boy, danseuse ou encore Minnie Mouse, nous avons tous joué le jeu !



Mais les québécois n'attendent pas le 31 octobre pour se déguiser. Dès la mi-octobre, beaucoup de soirées "halloween" sont organisées et il n'est pas rare de croiser des gens costumés dans la rue.

L'autre particularité de cette période de l'année, c'est la marche de zombies organisée dans les grandes villes du Canada. Une manifestation à laquelle tout le monde peut participer à condition d'être un expert du maquillage, un passionné du faux-sang et surtout pris d'une quelconque folie passagère venue d'outre-tombe (je vous passerai les détails sur les cris sanguinaires qui font froids dans le dos) !

Je suis tombée dessus complètement par hasard cette année et j'ai été surprise de voir la foule amassée, venue assister à l'événement. Une manifestation des plus... curieuses : j'ai eu bien du mal à savoir si je devais en rigoler ou en avoir peur!

jeudi 31 octobre 2013

Cuisine de saison

Vivre au Québec, c'est aussi découvrir de nouvelles habitudes alimentaires et même de nouveaux produits de saison.

Je suis sûre que les plus connaisseurs me diront qu'on peut trouver ces produits en Europe mais en ce qui me concerne je n'avais jamais trouvé, ni mangé de patates douces, de courge musquée, de courge poivrée ou encore de courge "spaghetti" avant de venir ici.

L'automne est donc la saison idéale pour de nouvelles expériences culinaires !




Courge spaghetti


Citrouille


Courge poivrée et courge musquée (crédit photo : qc.allrecipes.ca)



Une fois la citrouille vidée, les graines de citrouille peuvent se cuire au four avec un peu d'huile et d'épices et se transformer en collation. Testé et approuvé ! (Crédit photo : de bouche à table)



 La courge spaghetti porte bien son nom : une fois coupée en deux et cuite au four, il suffit de gratter la chair avec une fourchette pour que se détachent des filaments en forme de spaghetti. A déguster avec des sauces pour pâtes, du sirop d'érable ou encore de la sauce asiatique.



Notre dessert de Thanksgiving : une tarte à la citrouille "faite-maison" - une découverte et un vrai succès !

 

lundi 21 octobre 2013

Temps d'été et couleurs d'automne

L'automne est loin d'être la saison que je préfère... Pour moi, elle est surtout synonyme de pluie, de vent et d'humidité. Alors, forcément quand l'été indien se prolonge et offre de douces (voire chaudes) températures, l'occasion est trop belle pour ne pas en profiter, surtout quand il offre, en plus, de splendides couleurs !

Lors de ma visite au Mont Tremblant en septembre dernier, les couleurs jaunes-orangées des arbres étaient encore assez timides mais un mois après, la végétation s'est transformée en un véritable arc en ciel de couleurs.

Je me suis rendue avec deux amies du côté de Bromont (à 1 heure de Montréal) pour une petit balade au cœur de ces teintes rougeoyantes.
Et après deux heures de randonnée sous la chaleur, place au réconfort ! Nous avons terminé la journée dans le plus beau spa du Québec, perdu en plein milieu de la forêt avec vue sur le lac et la nature. Parfait pour une fin d'après-midi détente entre jaccuzis, saunas, bains froids, et sieste sur les transats du ponton.

Pas de doute, bronzer en maillot de bain, mi-octobre, en plein milieu de la nature, ça n'a pas de prix !