Déjeuner dans une cabane à sucre est une activité typiquement québécoise, qui se déroule entre mars et avril, au moment de la récolte de la sève des arbres, destinée à être transformé en sirop d'érable.
Je voulais essayer une cabane à sucre traditionnelle et je n'ai pas été déçue. Mes amis ont dégoté une petite merveille : la sucrière La Belle Epoque, une petite cabane biscornue, complètement typique, tenue par un charmant monsieur de 70 ans.
Nous ne connaissions absolument pas le menu en arrivant et nous n'avions aucune idée du nombre de plats qui allaient arriver sur la table...
Nous n'avons pas été déçus : du fait-maison, un brin franchouillard mais très typique dans une ambiance familiale et chaleureuse.
Petit aperçu de notre "léger" menu !
Soupe aux pois et salade de choux
Pâté local et cornichons sucrés
Les cretons ou oreilles de crisse : du gras de lard fris (du gras, rien que du gras... très très salé !!)
Place au sucré avec la fameuse tarte au sucre, accompagnée de sirop d'érable : miam !
Et pour finir sur une petite touche légère, la crêpe-beignet appelée plus communément le pet de soeur par nos amis québécois
Bref, je ne vous cache pas qu'après un repas pareil, nous étions cloués sur nos chaises ! Et pourtant, le propriétaire des lieux ne nous a pas laissés le temps de digérer. Direction l'extérieur de la cabane pour le fameux tir à l'érable : du sirop d'érable chaud versé sur la neige et qui durcit pour devenir une sorte de sucette à l'érable.
Après un déjeuner pareil, il nous fallait bien une petite balade digestive, même par -10°C, pour digérer tout ça !
M'enfin comment as tu fait pour avaler tout cela???
RépondreSupprimerLes cretons je connaissais, j'ai déjà gouter, pour être tout a fait honnête , je n'ai pas aimé du tout c'est .. comment dire.. tout simplement très gras!!!
Ahaha mon estomac a des ressources insoupçonnées ! Et je confirme, les cretons c'est assez bizarre.
Supprimer