vendredi 17 août 2012

"Les petites choses" - Tome 5

Le grand départ approche : plus que 2 très courtes semaines avant de quitter Vancouver. Voici donc le tout dernier article sur "les petites choses" qui font la particularité de cette ville !

- Les vancouverois payent tout avec leur carte bleue même des petits achats de 1$ ou 2$.
- Au Canada, la carte bleue la moins chère est une carte de débit : à quoi ça sert ? Seulement à payer en personne car impossible de faire des achats en ligne avec ce type de carte et bien sûr impossible de payer avec à l'étranger. Ca serait trop facile !
Enfin, il faut savoir que les frais bancaires pour une carte de crédit sont de 15$ par mois (contre 4$ pour une carte de débit), donc forcement à ce prix là, on ne fait pas trop les difficiles :(
- Les vancouverois sont sacrément honnêtes : lorsqu'on leur rend trop de monnaie par erreur à la caisse, ils reviennent pour la rendre !
- Honnêtes les canadiens ? En tout cas, leur entreprise de transport locale leur fait visiblement confiance puisqu'il n'y a pas de "barrières à ticket" pour prendre le métro/train et accéder aux voies
(Ah bah en fait si, ils viennent juste d'installer la toute première barrière après s'être rendus compte qu'ils perdaient entre 7 et 10 millions de dollars par an héhéhé - finalement c'est rassurant, il n'y a pas qu'en France que les gens fraudent) !
- Les vancouverois commencent assez tôt leur journée et ils la finissent tôt également. Diner à 18H tapante !
- Ici, tous les commerces et commodités de la ville sont agencés de sorte que les personnes handicapées puissent accéder partout et à tout.
- Ce n'est pas parce que je travaille dans un coffee shop que je dis ça mais la boisson préférée des vancouverois (où du moins celle qu'ils consomment le plus) est probablement le café. Ils en boivent à tout heure de la journée, du matin au soir. Et il n'est pas rare de croiser des gens dans les cafés tard dans la nuit et après une soirée bien arrosée (le café, bon remède pour la gueule de bois?).
- Ici le client est roi ! Il est tout à fait normal de faire appeler le manager, ou de lui écrire, pour se plaindre (même pour un chocolat chaud servi tiède) et à l'inverse, certains canadiens écrivent aussi au manager pour complimenter le personnel. Autant dire que le service client est bien meilleur qu'en France en règle générale. Cela s'explique aussi du fait que les serveurs sont payés en grande partie grâce aux pourboires (obligatoires!).
Et pour la petite histoire, si la serveuse considère que tu n'as pas été assez généreux sur les pourboires, elle n'hésite pas à te rattraper et à exiger plus.


Voilà "les petites choses" c'est bel et bien fini mais pas de panique, ne soyez pas triste, "les petits choses" reviendront à Montréal avec toujours plus d'anecdotes sur nos chers amis canadiens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire